Compte rendu des travaux communs engagés par les Conseils de Quartier du 1er 2e 3e et 4e

Le 14 février 2018, les conclusions engagées par les 4 Conseils de Quartiers du 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissement ont été adressées aux 4 Maires respectifs.

Le cadre de leur travaux a été le suivant (documents en fin d'article) :

Le territoire issu du regroupement de ces 4 quartiers constitue une sorte d’ébauche du futur arrondissement, et il nous a semblé naturel et utile de croiser nos réflexions, et de confronter nos expériences pour vous faire des propositions destinées à faire avancer le dossier de la fusion.
Nous avons centré nos travaux sur 4 dossiers
v     La démocratie locale dans l’arrondissement 1234
Nous avons traité cette question en procédant à une comparaison des chartes des 4 arrondissements, à la fois dans leur contenu théorique et dans la manière dont elles sont appliquées dans la réalité. Nous avons ainsi pu dégager un consensus entre nous sur les dispositions qui sont susceptibles de produire les meilleurs résultats. Cela concerne le rôle et les missions des Conseils de quartier, leur positionnement institutionnel par rapport au Conseil d’arrondissement, leur composition, leur mode de fonctionnement, leur budget, leur communication, le mode de révision de la charte.
Les principes d’une charte « idéale » sont présentés à la fin du document de travail « Tableau des chartes et ébauche de charte 1234 » annexée à ce courrier. Cette charte « idéale » est également annexée. Elle pourrait servir de base de discussion dans les Conseils de quartier, à votre initiative.
v     La géographie des Conseils de quartier
Nous avons travaillé d’abord sur ce que pourrait être un quartier cœur de paris qui s’affranchirait des limites de nos  4 arrondissements à partir de 4 critères :
Ø      la démographie : nos 15 Conseils de quartiers pour le 1234 ont moins de 7000 habitants en moyenne. Il y a environ 18 000 habitants en moyenne par Conseil de quartier dans Paris et il faudrait probablement envisager de passer à 6 ou 8 quartiers pour un arrondissement d’un peu plus de 10 0000 habitants
Ø      l’histoire : à partir de l’observation de cartes du Paris gallo-romain jusqu’au Paris de 1850, nous voyons se dessiner un quartier centre à coté du quartier du Marais
Ø      un corps de règles proposées par les urbanistes pour définir le périmètre pertinent d’un quartier
Ø      un quartier, c’est d’abord une identité, culturelle, commerciale, c’est une population, des usagers
Nous avons ainsi élaboré 2 scénarios pour un quartier centre avec pour chaque scénario 2 variantes. Nous avons une forte préférence pour le scénario 1 qui dessine un quartier entre la Seine et Réaumur (et même Bonne Nouvelle en incluant le Sentier), et entre la rue Croix des Petits Champs et la rue Beaubourg. Nousavons regardé ce qui se passait aux marges, avec par exemple un quartier Saint-Gervais qui, logiquement, s’étend jusqu’à la rue du Renard, limite Ouest du Marais, ou Arsenal qui inclut l’ancienne Ile Louviers et pourrait ainsi se regrouper avec les Iles. Mais nous n’avons pas jugé possible, ni même opportun d’étudier l’ensemble. Il rétroagira probablement d’ailleurs  sur notre définition du quartier centre. En revanche, la méthode que nous avons suivie pourrait être partagée avec les autres Conseils de quartier, à votre initiative. Le compte rendu de notre groupe de travail qui donne des éléments plus détaillés est annexé à ce courrier
v     Quelles modalités pour une aire piétonne au centre de Paris
Nos arrondissements (c’est moins vrai pour le 3ème en l’état actuel, (mais l’aire piétonne n’a t-elle pas vocation à s’étendre au Nord de Rambuteau le long de la rue Saint-Martin ?) bénéficient d’aires piétonnes importantes où nous rencontrons des problèmes graves et identiques. Les règles d’accès, de stationnement et de circulation sont mal connues et rarement appliquées. Il en résulte des conflits d’usage entre piétons, cyclistes, taxis, camions de livraison …. Ces problèmes ont tendance à s’aggraver avec la multiplication des locations saisonnières, des VTC, des livraisons aux particuliers liées au e-commerce. Une enquête faite auprès des commerçants de l’aire piétonne Beaubourg corrobore parfaitement ce qui a pu être observé rue Montorgueil et les leçons à en tirer.
Il est donc urgent de définir des règles communes pour les aires piétonnes du centre de Paris, de les faire connaître et appliquer, et de mettre en place des dispositifs fiables de contrôle des accès comme cela se fait dans bien des villes en France et à l’étranger. Il faut avoir une approche innovante du traitement du dernier km pour les livraisons et l’enlèvement des déchets dans les périmètres piétonniers. Nos propositions figurent en annexe.
Le développement des locations touristiques est un facteur d’aggravation de la situation, mais il n’est pas propre à l’aire piétonne ; il concerne l’ensemble des arrondissements centraux où il déséquilibre le marché du logement déjà très tendu et contribue à modifier la sociologie des quartiers, perturbe la vie des immeubles, raréfie les commerces de proximité, se traduit par une diminution notable de la population… Nous l’aborderons donc de manière spécifique.

v     Quelles attentes vis à vis des services rendus par la Mairie du 1234
Les 4 Conseils de quartier sont à peu près d’accord pour reconnaître qu’il est assez difficile pour eux de mobiliser les Services de la Ville qui semblent pilotés par la Mairie centrale. Les Mairies d’arrondissement ont beaucoup de mal à avoir des réponses et à obtenir que leurs demandes soient prises en compte. Lorsque les Conseils de quartier sont à l’initiative ou consultés sur un projet, ils doivent être associés à la mise en œuvre de ce projet. La fusion doit permettre de construire un meilleur système de relation avec les Services, regroupés 1234.
Nous nous tenons à votre disposition pour apporter notre contribution au débat qui s’engage sur les modalités de la fusion et vous laissons le soin, Messieurs les Maires, d’informer la Mairie centrale de notre disponibilité pour faire une brève présentation de notre travail lors de la prochaine conférence d’arrondissements


Documents à consulter :






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